VITTORIO AMEDEO I    290 ans de Vie Royale   VITTORIO AMEDEO II

Depuis le 7 avril 1631 jusqu’en 1923 le domaine a appartenu à la Maison de Savoie

Les Savoie sont entrés en possession de ces terrains en avril 1631, pour précision le 7 avril avec la paix de Cherasco, où l’on sanctionnait les propriétés appartenant au dernier duc du Monferrato, Charles de Nevers, qui fusionnèrent dans les biens des Savoie, en la personne de Victor Amédée Ier.

En 1695 les Savoie conclurent les longs différents en cours sur une partie de la propriété avec l’achat, à prix symbolique, de certains terrains limitrophes, constituant une propriété globale définie en 2400 journées de terre.

En 1725, Victor Amédée II roi de Sardaigne, nouveau propriétaire, subdivisa les 2400 journées de terre en destinant 1100 à l’élevage de chevaux et 1300 à la cultivation. En outre, pour la partie relative à la cultivation, il planifia la construction d’une série d’édifices, qui vinrent réalisés dans les quinze années suivante.

En particulier, en 1734 fut construite notre ferme, appelée San Sebastiano.

En 1736 les Savoie décidèrent d’augmenter le poids de la cultivation de riz, réduisant la partie de terrain jusque là destinée à l’élevage équestre, jusqu’à ce qu’en 1741, il fut décidé de destiner la totalité du terrain à la cultivation.

En 1758 le marquis Giuseppe Roberto Solaro de Breglio, conseiller du roi, donna suite de manière péremptoire à la transformation de l’entier domaine en mono cultivation de riz.

La propriété de l’entreprise, continuellement dédiée à la production de riz, resta en les mains de la famille de Savoie jusqu’en 1923.

A cette date la propriété passa à une société anonyme, "l’Entreprise Immobilière Vercellese", pour ensuite arriver à nos jours, transmettant dans le temps la cure et la passion du riz depuis déjà l’époque savoyarde.